21/10/13 Le Syndicat National du Marketing à la Performance publie une étude sur « la croissance du cashback en 2013 »

Paris, le 21/10/13

Le SNMP publie ce jour, conjointement avec l’IAB (Interactive Advertising Bureau), une étude concernant les communautés de cyberacheteurs et de cashback en 2013.

Cette étude vise à :

L’étude a été réalisée sous le contrôle d’un huissier de justice. Plus de 13 000 cyberacheteurs ont accepté de répondre rendant les résultats de l’analyse extrêmement significatifs.

Les quatre leaders français du secteur : EbuyClub, IGraal, Mailorama (Groupe Rentabiliweb) et Poulpeo (Retailmenot) ont été sollicités et ont accepté de participer à l’étude du SNMP, de même que l’une des plus grosses plateformes d’affiliation en France Tradedoubler.

En synthèse, il ressort que :

Ces résultats démontrent bien la responsabilité des marchands vis-à-vis de ces communautés d’acheteurs. Le « pacte » conclu avec ces dernières doit donc être respecté par le marchand au risque de dégrader son image de marque. En effet, 54% des membres affirment s'être déjà vu refuser le paiement d'un cashback par un marchand alors qu'ils avaient bien reçu leur commande. Suite à ce type d’évènement, 65% déclarent ne plus acheter chez le marchand en question(3).

Le SNMP publiera régulièrement des statistiques sectorielles concernant le marketing digital et les communautés d’acheteurs en ligne.

(1) : compilation des chiffres des 4 sites de cashback du SNMP auprès d'un huissier de justice
(2) : statistique constatée par la société Tradedoubler sur son réseau d'annonceurs pour le 1er semestre 2013
(3) : étude SNMP menée en août 2013 auprès des 13 000 membres des 4 sites de cashback du SNMP

Retour aux communiqués de presse